Les principales propriétés de la propolis

Les principales propriétés de la propolis

Les abeilles récoltent souvent des substances résineuses sur les bourgeons, les jeunes rameaux, ainsi que les blessures de certains arbres et arbustes. Ensuite, elles enclouent toute la ruche de ces résines, pour les utiliser comme répulsif qui leur protège des attaques des micro-organismes et des insectes. Une fois mélangées à de la cire et à des enzymes sécrétées par les systèmes glandulaires des abeilles, ces résines forment une sorte de glu que l'on nomme : propolis.

De nombreux bienfaits

La propolis est une substance qui paraît inutilisable à première vue. Et pourtant, en plus de protéger la ruche, elle entre également dans la tenue, la consolidation et le bon fonctionnement de celle-ci. Son utilisation ne s'arrête pas là, elle possède aussi plusieurs vertus que les hommes ont utilisées depuis l'antiquité pour améliorer leur santé et conserver leur mort.

Propriété anti-putréfaction

La propolis a une propriété anti-germinative qui protège la ruche contre les grands prédateurs qui ont été immobilisés par les abeilles, mais qui sont trop lourds à transporter hors de la ruche. En d'autres termes, on peut dire que la propolis sert à momifier les corps sans vie afin d'éviter leur décomposition. C'est pour cela que les Égyptiens dans l'antiquité se servaient de cette substance comme produit d'embaumement.

Propriétés médicinales

Les propriétés médicinales de la propolis sont revues à la hausse depuis quelque temps surtout dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. En effet, étant un excellent immunostimulant, c'est un antibiotique et un cicatrisant très actifs. Mais ses propriétés thérapeutiques ne se limitent pas là.

  • En usage externe, c'est un puissant antiseptique et désinfectant (antibactérienne) qui est souvent utilisé pour nettoyer les plais et les blessures telles que les aphtes, les gingivites (inflammations des gencives) et les plaques dentaires.
  • Tout en nettoyant les plaies, elle contribue à la réparation et à la régénération des tissus. La propolis est également utilisée dans le traitement des affections cutanées telles que : verrues, mycose, boutons d'acné, brûlure ou eczéma.
  • En usage interne, c'est un excellent antioxydant, elle ressemble de très près au complément alimentaire et possède les mêmes principes actifs qui entrent dans l'amélioration de la défense immunitaire. Grâce à sa forte teneur en antibiotique et en flavonoïde, la propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, et anti virales.
  • Plusieurs cas a même démontré que la propolis est un puissant anti-mitogène, c'est-à-dire une anti-tumeur ou anti cancérigène naturel. La propolis a donc diverses propriétés, mais son plus grand succès se rapporte au traitement des maladies respiratoires.
  • Ses pouvoirs anti-inflammatoires et antidouleur soulagent les patients souffrant de toux chronique, de laryngites, de rhinites et d'otites. Pour suivre ce traitement, on peut procéder par différente manière : par pâtes à mâcher, en sirop contre la toux, miel ou teinture mère.

On peut même l'associer à d'autres produits naturels tels que : curcuma, goji, ail, aloe vera ou ginseng. C'est donc un produit naturel avec peu ou quasiment pas de risque. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter un phytothérapeute, un connaisseur ou un spécialiste avant son utilisation.

Nos articles

Les 4 formes de la propolis

La propolis est une résine recueillie par les abeilles sur certaines plantes, notamment au niveau des bourgeons. Ce mastic est utilisé par les...

La propolis pour accompagner les traitements lourds

Il existe dans le monde médical des traitements que l'on qualifie de lourds. Comme exemple, on peut citer la radiothérapie ou la chimiothérapie....