Les 4 formes de la propolis

Les 4 formes de la propolis

La propolis est une résine recueillie par les abeilles sur certaines plantes, notamment au niveau des bourgeons. Ce mastic est utilisé par les abeilles comme un bouclier au sein de la ruche. Un bouclier contre les infections, les champignons nocifs et aussi les passages d'air. C'est aussi un puissant remède contre diverses maladies. Les formes de propolis dépendent généralement de leur emplacement géographique et du type d'arbre duquel provient la résine qui constitue cette dernière.

La propolis brune

La propolis brune est la plus répandue en Europe.

  • Elle provient majoritairement des peupliers, mais elle peut aussi provenir d'autres arbres comme le bouleau, le frêne, le pin, le sapin, l'orme, le saule ou encore l'épicéa.
  • Cette dernière a des propriétés antimicrobienne et antifongique. Elle est un stimulant immunitaire et aide à protéger contre les infections hivernales.
  • Pour cela, il faut le prendre à hauteur de 3g par jour en cure de 3 à 4 semaines.
  • Elle possède aussi des vertus cicatrisante et régénératrice cutanée. Pour ce faire, il faut l'utiliser en cataplasme ou en crème sur la peau atteinte.
  • Elle peut également aider à la stimulation capillaire, à la repousse de cheveux et est une anti-chute naturelle.

La propolis verte

  • Elle est produite au Brésil dans la région du Paranà, dans un environnement pur et exempt de pollution.
  • Cette propolis provient principalement des romarins des champs qui poussent à profusion dans cette région.Elle contient 2 à 3 fois plus d'artépiline C par rapport à la propolis brune.
  • Elle a une très forte concentration en antioxydant, ce qui lui permet de réduire le vieillissement de la peau et protège efficacement contre les UV.

C'est aussi une antitumorale puissante du fait de sa forte concentration en artépiline C et en acide caféique, elle ralentit ainsi la propagation du cancer. Comme ses sœurs, c'est aussi un très bon stimulant immunitaire. Avec la propolis verte, on peut également soigner les ulcères gastro-intestinaux notamment l'ulcère gastro-duodénal.

La propolis rouge

Elle est issue de la mangrove de la côte nord-est du Brésil. Elle se trouve sur les palétuviers nommés Dalbergia Escastaphyllum. C'est un antiviral qui agit sur les enzymes, qui activent les virus et annule ainsi leurs effets.

  • Elle possède aussi une vertu anti-cariogène, c'est-à-dire qu'elle lutte contre les microbes responsables des caries. Elle possède également un pouvoir antimicrobien supérieur aux antibiotiques.
  • Pour protéger le foie contre l'alcool, la propolis rouge est efficace, car c'est une hépatoprotectrice. De par sa richesse en isoflavone, elle aide les femmes ménauposées à vivre au mieux cette période en limitant les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.

La propolis blanche

C'est peut-être la plus douce d'entre tous. Elle se présente sous la forme de pâte résineuse qui n'est certes pas jolie à voir, mais est prête à l'emploi. Comme toutes les autres, elle possède de nombreux bienfaits notamment des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. De par sa douceur, elle convient aux bébés à partir de 36 mois et convient également aux peaux sensibles, au nez ainsi qu'à la gorge.

Nos articles

La propolis pour accompagner les traitements lourds

Il existe dans le monde médical des traitements que l'on qualifie de lourds. Comme exemple, on peut citer la radiothérapie ou la chimiothérapie....

Les principales propriétés de la propolis

Les abeilles récoltent souvent des substances résineuses sur les bourgeons, les jeunes rameaux, ainsi que les blessures de certains arbres et...